L’HISTOIRE D’AGENCE TON ESPACE
2005
Denis Landais, un nouvel artisan – journal du pays yonnais, la roche sur yon
La commune de Chaillé-sous-les-Ormeaux devient le pays des plaquistes (poseurs de cloisons sèches). En quelques semaines c’est la troisième fois que nous traitons d’un artisan spécialisé dans ce type de réalisations. À partir du 4 avril, Denis Landais à l’aide de son fourgon bleu-roi se propose de répondre à vos sollicitations.
A 32 ans, Denis, originaire de Moreilles, est chaillezais depuis 6 ans. Légèrement ému, il parle de son arrivée dans le village du Fraigneau et du bon accueil de la population. locale. Il se rappelle en particulier de la fête annuelle du village et de sa formidable ambiance, Depuis deux ans avec son épouse Virginie et ses deux enfants Léa et Mathieu, ils ont fait leur nid dans le lotissement de la rue des Lilas.
32 ans, mais déjà, une solide expérience qui commence par un CAP-BEP de menuisier acquis au lycée technique du Boulevard Guiton de La Roche-sur-Yon.
Il fortifie son savoir par deux années passées chez Buffet, puis deux autres années de menuisier
PVC à Saint-Georges-de-Montaigu et encore deux ans comme intérimaire chez Jeanneau aux Herbiers. En 2000, l‘année de son mariage, il rentre chez Dominique Brosseau et maintenant il déploie ses ailes.
C’est un projet réfléchi, une idée qui a cheminé et s’est précisée au fil des années. Dans un contexte actuel favorable, sur-charge des entreprises existantes et manque de main d’œuvre qualifiée, il souhaite mettre ses compétences professionnelles au service des clients en construction et en rénovation.
Parfaitement intégrée à la vie locale, Virginie travaille au SAVS de l’IME de Saint Florent, Léa, presque 4 ans, est scolarisée dans la classe de Nadine Pelletier en attendant l’arrivée de Mathieu, presque 2 ans, il souligne de bons contacts avec les commerçants et artisans de la commune.
C’est certainement Léa qui fera la meilleure publicité en affirmant péremptoirement : «Papa fait des belles maisons»
Alors n’oubliez pas A.PLAND et notez ce numéro 0251349894.
Bientôt, si vous le souhaitez, l’esthétique fourgon bleu-roi de Denis Landais stationnera devant chez vous pour la réalisation de vos cloisons.
Denis Landais, un nouvel artisan plaquiste – ouest france la roche sur yon
Chaillé-sous-les-Ormeaux
Depuis le 4 avril, une nouvelle entreprise individuelle a vu le jour. En effet, Denis Landais vient de créer APLand (artisan plaquiste Landais).
Denis Landais est titulaire d’un CAP-BEP de menuisier ; il à travaillé durant de nombreuses années dans des entreprises vendéennes. Riche de cette expérience, il met ses compétences au service du public. De la pose des cloisons sèches, à la menuiserie, aux parquets flottants, il propose son savoir-faire auprès des particuliers ou des entreprises. Cet
habitant de Chaillé depuis six ans est âgé de 32 ans. Son carnet de commandes est déjà complet pour ces trois semaines.
Contact. Denis Landais, 13, rue des Lilas, 858310 Chaillé-sous-les-Or-Ormeaux, tél. 02 51 34 98 94.
2011
Virginie et Denis vont faire équipe – journal du pays yonnais, la roche sur yon
Depuis 4 ou 5 ans, Denis a ouvert 13 rue des Lilas l’entreprise Apland (Artisan Plaquiste LANDais). Aidé parfois temporairement par des intérimaires, il propose ses services directement ou en sous-traitance pour la pose de cloisons sèches, de plafonds, de joints ou d’isolation. souvent le temps lui manquait pour conseiller ses clients, les informer sur les mesures gouvernementales (Grenelle de l’environnement), les prêts, les crédits d’impôts (éco PTZ), les aides des collectivites, l’établissement des devis… tout en réalisant dans les délais ses chantiers, Ces difficultés devraient bientôt être solutionnées avec l’entrée dans l’entre-prise de son épouse Virginie
Celle-ci actuellement Conseillère en économie sociale et familiale à l’IME de Saint-Florent va devenir sa collaboratrice Elle vient d’acquérir, après deux ans de formation (les lundis soirs) le BCCEA (Brevet de Conjoint Collaborateur en Entreprise Artisanale). Grâce à l’obtention des modules :
Communication, gestion comptabilité, bureautique et stratégie commerciale, elle devrait lui apporter une aide efficace. I pourra ainsi se concentrer sur le cœur de son métier et proposer en plus du catalogue actuel la pose de menuiseries (au départ, il était menuisier)
C’est à une formation très riche, dispensée par la Chambre des métiers de La Roche-sur-Yon et commencée en septembre 2007, que s’est adonnée Virginie. Elle à apprécié dans un groupe essentiellement féminin de 18 (au départ) des échanges très riches avec les formateurs mais surtout à l’intérieur d’un groupe en provenance de divers horizons mais pourtant soudé, homogène et cohérent. Sa réussite au BCCEA tient en ces quelques mots : «Entraide, soutien et remotivation, dans les moments de doutes, dit-elle !
Avec l’appréciable apport de Virginie, Denis souhaite, dès la fin de l’été, développer sa stratégie commerciale en faveur des particuliers plutôt que vers la sous-traitance.
Dans les prochains jours, Virginie devrait supplanter Denis dans le petit bureau de l’entreprise.
2014
« Ma clientèle ? Souvent par le bouche à oreille » – ouest france la roche sur yon
Chaillé-sous-les-Ormeaux
Denis Landais est artisan à Chaillé. Originaire de Moreilles, petit village de 120 habitants dans le sud Vendée, il suit une formation de menuisier. Un premier emploi dans le nord Vendée, il revient à Chaillé. « Je cherchais à travailler en menuiserie et j’ai été salarié chez un plaquiste pendant cinq ans, j’habitais Le Fraigneau, en location. J’ai connu ma femme, on s’est installé dans le bourg et créé mon entreprise en 2005 ».
Formation en continue « J’ai fait ma clientèle tout seul et souvent par le bouche à oreille ». Il pose des cloisons sèches pour de grands constructeurs de Vendée. Denis élargit ses compétences pour développer d’avantage son entreprise. « J’ai fait une formation sur la maison en ossature bois, sur l’isolation intérieure et le bardage extérieur, sur les normes RGE, un processus imposé au client dès le 1 juillet 2014, pour obtenir des aides de l’état ».
Adhérent depuis 2009 à la coopérative Artipôle à La Ferrière, il bénéficie comme les autres coopérations d’artisans, d’une salle de 2000 m? pour exposer ses propres matériaux correspondants à l’habitat.
Il acquiert la formation Qualibat. Travaille avec des fournisseurs locaux pour la laine de bois, le lin chanvre et autres matières.
Apland, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise / journal du pays yonnais, la roche sur yon
Après un CAP et un BEP de menuisier, une formation qualifiante des travaux d’intérim et 5 ans passés dans une entreprise locale de menuiserie bois-PVC, Denis Landais créait au printemps 2005, sa petite entreprise individuelle de travaux de bâtiments, plaquiste et menuiserie : « Au début, il me fallait peu d’outillage pour répondre à la forte demande de pose de plaques de plâtre. Petit à petit, je me suis mis à redécouvrir mon métier et je me suis adapté aux nouvelles normes environnementales, C’est ainsi que j’ai fait le choix de la qualité, de la proximité, de la solidarité et de la coopération entrepreneuriale en me fournissant à la Coopérative des Artisans du Bois. D’une part ça nous permet de réguler le coût de nos fournitures et d’utiliser au mieux des productions locales, comme le chanvre et le lin. Apland est
reconnue comme une entreprise répondant aux critères du Grenelle de l’Environnement. L’entreprise va de l’avant. Peut-être pourrais-je bientôt créer un poste d’apprenti ou un emploi !» Le travail et le plaisir ne manquent pas chez ce menuisier qui préside aussi Chaillé Action, l’association des commerçants, artisans, professions libérales et auto-entrepreneurs de la commune.
2015
Denis Landais a obtenu le titre de Maître artisan en menuiserie – ouest france la roche sur yon
Une récompense professionnelle attribuée par la Chambre des métiers et de l’Artisanat. Un titre et un réel atout qui lui permettra de valoriser sa qualification et
son savoir-faire.
3 Questions à Denis Landais
Artisan et patron de l’entreprise « Apland » à Chaillé-sous-les-Ormeaux, vient d’obtenir son titre de Maître artisan en menuiserie.
Comment devient-on Maître artisan et comment ce titre vous a-t-il été délivré ?
Il faut toujours être à l’écoute de la demande et de ce qui se fait. Ce titre est à la fois une reconnaissance de mes qualités professionnelles et du réel engagement à offrir toujours le meilleur service et de bons matériaux.
J’ai créé mon entreprise en 2005. Aujourd’hui, une entreprise qui a des spécificités c’est un atout. C’est rassurant pour les clients. J’ai obtenu de nombreuses références et des qualifications pour être en mesure de proposer de la qualité, professionnelle ou technique, de permettre aux clients d’obtenir des avantages fiscaux, des aides et de conseiller le client. Une commission s’est réunie le 17 juin et a décidé de me l’attribuer.
Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?
Je suis tributaire des fabricants de matériaux et de leur évolution, des normes imposées, Je me suis adapté, formé pour « être toujours dans le wagon ». Mon entreprise est aujourd’hui référencée RGE, des normes énergétiques pour permettre au client d’obtenir des aides de l’Etat, Qualibat, sur la performance énergétique… Outre la partie technique que je maîtrise parfaitement, le plus pour l’entreprise est mon adhésion, depuis 2009, à la coopérative de La Ferrière où je bénéficie d’une salle d’exposition de 2000 m² pour exposer les matériaux. Des matériaux proposés toujours plus efficaces et performants.
Quels sont vos projets ?
Être artisan c’est se partager le travail entre collègues, être complémentaire et à proximité. De par toute la confiance que l’on m’a portée depuis mes débuts, banque, clients fidèles, collègues, amis, mon épouse qui m’accompagne dans l’ombre, on y gagne ! Ma prochaine étape est de me lancer dans l’ossature extérieure bois. Une performance thermique qui permet d’économiser dans le long terme, une toute nouvelle révolution qui a de l’avenir et qui permet au client d’obtenir, des réductions
2021
Rives de l’Yon – Mathieu Landais finaliste du concours général des métiers – ouest france la roche sur yon
Le concours général des métiers, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. Mathieu Landais, habitant de Chaillé-sous-les-Ormeaux, est élève de terminale bac professionnel menuisier agenceur au lycée Notre-Dame-de-Fontenay.
Présenté par ses enseignants au concours, il a été sélectionné pour participer à la finale nationale qui vient de se dérouler à Arras. « Nous étions neuf candidats de différentes régions, et nous avons dû réaliser un bureau réunissant plusieurs techniques de réalisation et de montage sur une période de quatre jours. J’ai pu réaliser mon produit jusqu’à la phase finale, les résultats seront donnés début juillet, et les trois premiers seront reçus à la Sorbonne pour la remise des trophées. »
Très jeune, Mathieu est passionné par le bois en suivant les traces de son père, artisan menuisier dans la commune. C’est aussi un féru des nouvelles technologies, et il n’hésite pas à partager ses réalisations sur les réseaux sociaux, en réalisant des tutoriels bien utiles aux amateurs de menuiserie.
2023
Rives de l’Yon – Mathieu Landais, le bois chevillé au corps – ouest france la roche sur yon
Très jeune, Mathieu Landais aimait traîner dans l’atelier de son père, Denis, et utiliser ses outils pour s’initier à la menuiserie. Aussi, c’est tout naturellement qu’il entreprend des études dans le domaine du bois, un bac professionnel technicien menuisier agenceur dans un premier temps, avant d’entamer une formation en alternance en brevet de maîtrise. Pour présenter mon examen, je devais produire une œuvre originale. Je me suis très vite dirigé vers la création d’un bureau autour de la reconstitution d’un arbre, un tronc grimpant du sol au plafond, suivi d’une planche dessinant en elle des branches, enfin, une feuille de frêne, précise Mathieu. Je voulais réaliser un meuble naturel, donc avec des matières brutes mais avec des finitions raffinées.
Pour réaliser ce bureau, ce ne sont pas moins de 240 heures de travail que le jeune menuisier a consacré aux différentes étapes de la conception, utilisant toutes les techniques professionnelles les plus élaborées. Fort de son expérience, Mathieu Landais envisage, à 20 ans, la création de son entreprise, en collaboration avec son père, dans le domaine de l’agencement intérieur. Nous sommes actuellement en phase de création de l’entreprise, et de recherche d’un local technique , conclut-il.